A PROPOS

DEMOCRATISER LES OUTILS d’analyse de problèmes

PbInquiry est une offre de PbSolving, une jeune agence basée à Melun et fondée en 2014. Son but est de mettre à la disposition de tous des méthodes et outils de compréhension et d’analyse de problèmes, parfois contre-intuitifs, mais puissants et efficaces.

En effet, face à des problèmes humains systémiques résistants, privés ou publics, la meilleure volonté du monde ne suffit pas et nous nous retrouvons trop souvent démunis et pris au piège de jeux que nous ne maîtrisons plus.

Des méthodes d’analyse de problème éprouvées et puissantes permettent de retrouver des marges de manoeuvre et de liberté. Elles ont fait leurs preuves mais sont malheureusement encore trop peu connues et diffusées.

PbInquiry espère contribuer à y remédier.

Claire Khayatt de Chessé

Claire Khayatt de Chessé

Présidente - fondatrice

Philosophe de formation, spécialisée dans les méthodologies et outils de réflexion collective et de démocratie délibérative et participative. Après une première expérience dans l’enseignement, Claire s’est engagée dans la démocratisation de la réflexion philosophique (http://jeu-discut.fr) et la participation des citoyens au travail législatif. Elle travaille avec les outils systémiques de l’école de Palo Alto depuis 2012. Elle est membre fondateur de PbSolving.

En fonction des besoins, PbInquiry fait appel à des formateurs et intervenants partenaires, formés aux méthodes d’intervention systémiques développées par l’école de Palo Alto ou formés en philosophie.